Jeudi 17 Octobre
18° 34km/h

Section Arts Martiaux et Bien Etre

Questionnaire en vue d’une création de section Arts Martiaux et Bien Etre

« Mens sana in corpore sano »

Selon cette locution latine, il est important de garder un esprit sain dans un corps sain. Les Arts Martiaux permettent d’illustrer parfaitement cet adage en alliant un travail du corps et de l’esprit.

Nous avons la chance d’avoir sur la commune d’Ecuillé beaucoup de personnes avec des compétences dans différents domaines. John Wan fait partie des pépites de la commune qui se propose de mettre leur compétence au service de la collectivité.

Ancien entraîneur national de l’équipe combat de Hongkong en Kung-fu Wing chun, et ayant pratiqué différents styles comme le Jeet Kune do (style crée par Bruce Lee), John réside sur la commune depuis plus de 10 ans. C’est un personnage discret qui souhaite faire partager son savoir faire et son savoir être par le biais de pratiques Martiales qu’il a pu acquérir au fil du temps.

Depuis mon arrivé sur la commune en Aout 2016, j’avais émis l’hypothèse de créer une section Arts Martiaux. La rencontre avec John et ses nouvelles disponibilités font que ce projet pourrait aboutir.

Ainsi étant moi même professeur de Karaté et ayant pratiqué différents style, nous souhaiterions avec John pratiquer à nouveau et faire partager nos connaissances martiales en ajustant en fonction de la demande du public, afin de créer un nouvel élan sur la commune.

Nous souhaiterions organiser dans un premier temps des stages découvertes avec différentes thématiques:

- une approche douce sur les énergies internes style Tai chi, Goshin Tai So, pour les jeunes retraités et toutes les personnes intéressées. Il s’agit pour les néophytes, de mouvements réalisés lentement mais avec une pleine conscience de ce que l’on réalise. L’esprit étant ainsi focus sur le corps cette pratique selon différentes études présente des bienfaits incontestables pour la santé.

• une approche orientée vers la confiance en soi, la gestion du stress, l’anticipation d’un conflit, par des techniques, des attitudes et la capacité à se soustraire d’une agression physique.
  • une approche en renforcement physique et en cardio-training pour se booster et charger son corps en Sérotonine et en Endorphine (qui sont respectivement des hormones qui interviennent dans la régulation de notre humeur et notre bien-être) et ainsi de canaliser l’énergie débordante de nos adolescents et pré-adolescents.

Pour ce faire, nous souhaiterions que vous participiez à l’enquête en ligne disponible sur le site de la commune ou en allant directement sur le lien ci dessous, afin d’évaluer l’intérêt du lancement d’une section ou alors de l’organisation de stages avec différents thématiques.

Bien sportivement.

Benoît Butrulle.